top of page

2012/2013: Saisons croisées entre la France et l'Afrique du Sud.  

"Flowers of Silence" avec l'ensemble Mutariko

En 2011, l’idée d’emmener un projet en Afrique du Sud fait jour. En avril de cette même année, nous et Mutariko Arts and Culture Project (Nelspruit – Afrique du Sud) ont débuté alors notre collaboration autour de la pièce de rue «Fleurs de silence». C'est le début de l'aventure... Le projet fut envisagé dès le départ comme étant avant tout un projet de création et de coopérations artistiques internationales mais aussi un moyen d’explorer et de développer l’univers artistiques de chaque artiste pour trouver un langage commun.

En 2012, le projet est labellisé « Saisons Croisées France – Afrique du Sud 2012/2013 » organisées par l’Institut Français et la National Arts and Culture Council of South Africa. En même temps, trois périodes de résidences ont lieu en Afrique du Sud afin de créer la nouvelle forme de « Fleurs de silence ». La pièce se rôde dans les établissements scolaires défavorisés de la province de Mpumalanga. Le projet arrive en France à l’été 2013 pour une ultime période de résidence ainsi qu’une présentation du spectacle en Aquitaine.

La pièce était techniquement très légère et très mobile : pas d’électricité, pas de décors. Une pièce qui se veut tout terrain pour pouvoir investir tous les espaces: rues, townships, écoles, terrain de foot…

 

Le projet avec Mutariko était aussi un projet passerelle entre artistes issus de diverses disciplines artistiques et de différents pays. Musiciens, chanteurs et danseurs sud-africains et comédiens français sont ainsi réunis dans une forme de théâtre populaire. Puisées dans le répertoire des chants traditionnels sud-africains, les chansons étaient interprétées par le chœur en français, en anglais, en shangaan et en zulu et accompagnées aux marimbas, cornes de kudu, violon, calabaches, percussions. Le jeu corporel, les images et les masques permettaient de créer un langage universel.


Une pièce de et avec: Carole Deborde et Oliver Borowski

Mise en scène: Tom Roos
Ensemble musical & vocal:

George Bonginkosi Mhlongo, Thamsanoa Sifiso Hlatshwayo, Nokhutula Pertunia Maphanga,
Magaret Ntokozo Phiri, Stembile Albert Malope, Rynold T Mbatsane,
Godfrey Nyika Dupwa

Costumes / Masques:

Els Magherman / Judith Mälher

Rehearsal The place 2.JPG
Performance at St.Peters The musical cho
France Project Pictures 152.JPG
bottom of page